Interview d'Hervé Gardette

Publié le par MAEVA LEFORT


La conférence d'Hervé Gardette nous a appris des choses étonnantes et parfois plus sérieuses à propos de son parcours. Nous nous sommes accès sur quatre questions qui pour nous révélez parfaitement la personnalité de Monsieur Gardette. Les deux premières questions portaient essentiellement sur son parcours journalistique et les deux autres sur le support média utilisé c'est-à-dire la radio.

Voilà un aperçu de ce que vous auriez pu apprendre sur Hervé Gardette lors de la conférence...

Les Geekettes : "pourquoi avoir débuté votre carrière chez l'hebdomadaire "un, deux, quatre" qui est spécialisé dans l'édition des beaux livres, alors que votre parcours est plutôt orienté vers le journalisme ?"

(rire de Mr Gardette) et il nous répond : "je vois que certains on fait des recherches avancées" (rire). Et il ajoute : "je pense que personne ne connaît cette hebdomadaire car il est très peu connu. J'ai débuté ma carrière dans cet hebdomadaire car je finissais mon service militaire ainsi que mes études de journalisme, et il me fallait un emploi. Cet hebdomadaire, dirigeait par un imprimeur, voulait concurrencer le journal local "La montagne". Donc le directeur qui ne connaissait rien à la presse (précisons-le) monta son équipe journalistique dont je faisais partie. Nous avions entière liberté sur le sujet d'écriture. le journal qui était un gratuit avait pour objectif se de distribuer à 120 000 exemplaires par jour. De plus le journal marchait grâce au système de publicité mais le concurrent a baissé les prix face aux annonceurs. Donc l'hebdomadaire ne faisait quasiment pas de bénéfices grâce à la publicité."

Les Geekettes : "Dans votre parcours journalistique, à votre avis quelles choses devraient être améliorées voir changer ? Et qu'envisager vous  pour le futur ?"

H.G : "il y a peu de choses que je voudrais changer mise à part peut-être le fait que je sois resté peut-être trop longtemps dans le journal de 8h de France Culture, j'y suis quasiment 6 ans, et je pense qu'au bout de 3ans le travail commence à devenir routinier. Et pour la suite je ne sais absolument pas ce que je vais faire mais j'espère continuer à pouvoir changer de posté tous les 2-3ans. J'ai la chance de pratiquer un métier qui me permet d'évoluer sans cesse."

Après avoir obtenu quelques informations sur le parcours journalistique, nous nous sommes interrogés sur son métier : la radio

Les Geekettes : "pourquoi avoir privilégié la radio comme support de communication plutôt qu'un autre média?"

H.G : "j'adore la radio depuis tout petit (sourire), et j'adore aussi parler (rire). Mais j'ai quand même essayé les 3 formes la presse écrite, la télévision et le web. J'ai pas du tout aimé la télévision, en plus l'autonomie de travail est très lourde, on ne peut travailler seul, nous sommes en équipe constitué de régisseurs, producteurs.... Et la hiérarchie n'est pas du tout souple. En ce qui concerne la presse écrite j'ai beaucoup aimé car j'aime écrire aussi. Mais si je me suis orienté vers la radio parce que pour moi c'est le média le plus immédiat par excellence. Quand il se passe quelque chose dans le monde tel que la mort de Kadhafi qui nous oblige  à changer les programmes. Il faut être à la fois réactif et dans le même temps prendre du recul. Et j'adore l'adrénaline du direct, cela me motive."

Les Geekettes: "êtes-vous libre dans le choix de vos sujets et de vos invités ou vous imposé-t-on des contraintes? Suivez-vous une ligne éditoriale?"

H.G : "non, je n'ai aucune contrainte, je suis vraiment libre dans le choix des sujets. Les contraintes sont celles que mon équipe et moi-même nous nous imposons. Depuis que je fais l'émission du Grain à Moudre on m'a imposé une fois une émission partenariale sur l'engagement politique. Pour le moment nous avons de la chance que l'émission marche bien donc pour le moment pas de contraintes (rire). Lors des élections présidentielles, les contraintes imposées sont celles du temps de parole des candidats. Il faut être neutre entre tous les partis et trouver un équilibre entre les candidats. De plus le CSA peut sanctionner la chaîne en cas de litige."


                                                                                                                                                                                       
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article